Projet muséographique

Milan, 2022 - 2023
Ce workshop donné dans le cadre du cours « Architecture for Exhibition » organisé par l’Académie d’architecture de Bologne et encadré par Giulio Rigoni du bureau BIG - Bjarke Ingels a comme objectif de réaliser une proposition d’installation itinérante pour la Fondation Prada, située à Milan. Le but de notre recherche est de construire une solution flexible, économique et didactique qui puisse répondre à la plus grande variété possible de représentations artistiques imaginées par la Fondation.

Le concept « Distillerie d’Art » est une approche conceptuelle basée sur le contraste. Pour assurer la plus grande diversité de support d’exposition, notre choix s’est porté sur l’utilisation de deux composants relativement différents (tubes et bases) qui puissent s’associer et à partir desquels n’importe quelle matrice pourrait être imaginée. Le choix du premier composant : le tube, s’est inspiré de l’histoire du site de la fondation, qui abritait autre- fois une distillerie de gin. Le tube en cuivre ressort comme un élément majeur de l’imaginaire collectif qu’on associe à la fabrication d’alcool. Le tube en métal, à l’apparence lisse et polie, longiligne et similaire à un vecteur, se développe dans l’espace en deux dimensions.

Le second matériau associé à l’élément « base » s’est porté sur la terre crue. Celle-ci s’inspire de la brique, matériau industriel par défaut également présent dans les anciens entrepôts. L’utilisation de terre battue – brique déconstruite en matière première, transformée en forme de disque sans cuisson – renforce le lien entre l’environnement industriel, le matériau historique, sa transformation et son utilisation contemporaine. En opposition au premier composant, il permet la réalisation de volumes solides et prend la forme souhaitée en trois dimensions, il est malléable, lourd et peut servir de base robuste.

En assemblant ces deux composants, il est aisé d’obtenir une multitude de configuration. Pour étayer ces recherches, nous avons développé trois propositions de set artistique : l’exposition, la performance et la projection. Il est cependant possible de réaliser une multitude d’autres compositions qui s’adapteraient à l’espace et au médium artistique. Ce système permet une extrême flexibilité.

Le développement durable, et donc l’économie circulaire, est un enjeu crucial non seulement pour la Fondation Prada, mais aussi pour toutes les marques du groupe. L’approche architecturale intègre déjà les thèmes du développement durable. Notre conception vise à minimiser l’utilisation de matériaux achetés, permettant leur réutilisation ou leur recyclage, tout en offrant une solution de gestion des déchets « retour à la nature » après l’exposition.
Type   Projet muséographique
Programme   Proposition architecturale pour un système d'installation itinérant
Collaboration   Alina Grieser & Katarina Ferencikova
Surface   -
Volume   
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